Med'Educ

Med’Educ 18ème édition

Vendredi 19 mai 2017 à bord du navire de la Corsica Linea le « Danielle Casanova » Port de Marseille (La Joliette)

"La Méditerranée, les méditerranéens"

L’association U Marinu CPIE Bastia Golo Méditerranée depuis sa création a pour mission de promouvoir une gouvernance méditerranéenne par des stratégies éducatives.

La mer Méditerranée est une mer semi-fermée mais aussi la première région touristique au monde. Avec une pollution de plastique très forte et une biodiversité menacée, (suite à l’agrandissement du Canal de Suez et du réchauffement climatique), cette mare nostrum doit être protégé. Nous devons pour cela partager un sentiment d’appartenance à cette réalité. C’est pour cela que nous voulons être ensemble tous des méditerranéens.

Cette 15ème manifestation Med’Educ s’inscrit totalement dans l’esprit de cet engagement. Le programme proposé cette année a pour objectif de privilégier le dialogue des cultures entre méditerranéens. A ce titre nous avons invités la Fondation Anna Lindh, dirigée par Esther Fouchier, dont le CPIE est membre et administrateur au sein de cette fondation. Celle-ci a profité de cette opportunité pour poursuivre les débats en organisant en seconde partie son Assemblée Générale. Maryse Clary, correspondante de l’association,  a présenté la problématique « Sommes nous des méditerranéens ? » Nous avons reçu aussi les représentants de la Ligue de l’enseignement de Marseille Bouches du Rhône. Avec la volonté d’inscrire la Méditerranée dans les projets de cet organisme, un engagement a été pris par Mme la présidente et la directrice, d’établir ensemble des relations suivies.

Pour le prochain congrès Med’Educ, un des thèmes sera « Comment associer éducation durable et éducation populaire ? ». Maryse Clary sera chargé de préparer avec la fondation Pour la Nature et pour l’homme, cette 16ème édition Med’Educ.

Une des applications de cette stratégie éducative est l’organisation de notre manifestation « Mer en Fête ». Nous avons pu cette année organiser la 24ème édition sur trois navires de la Corsica Linea (à Ajaccio, Bastia et Marseille) et recevoir des centaines d’élèves. A Marseille le 19 mai 2017, le CPIE a décerné un prix de la meilleure réalisation pédagogique à Corinne Pruet pour l’organisation et l’animation d’un concert avec plus de 500 élèves sur des thèmes d’actualités et mobilisateurs comme le vivre ensemble, la lutte contre le racisme, l’éducation partagée… Des arguments qui sont ceux de notre association.

Nous préparons dés maintenant la 16ème édition Med’Educ et la 25ème édition de Mer en Fête.

  

Photos