Observatoire des Déchets

Observatoire Corse-Méditerranée

des déchets du littoral

 

Fort de notre engagement sur le thème des déchets en mer méditerranée (programme Horizon 2020, journée européenne de réduction des déchets, « Clean up the Beach » de la Legambiente, campagne inf’eau mer …), nous souhaiterions nous impliquer davantage.

C’est pourquoi nous souhaitons créer l’observatoire Corse-Méditerranée des déchets du littoral en nous basant sur le principe des sciences participatives. C’est-à-dire en alliant une implication citoyenne à l’observation scientifique. Pour cela :

  • Nos analyses des déchets sur les plages seront réalisées en suivant strictement un protocole scientifique reconnu

Ces mesures seront effectuées à l’aide des personnes désirant s’impliquer sérieusement et sous le contrôle du personnel de l’association.

Si cette problématique vous intéresse, que vous désirez nous aider à nettoyer la nature, que vous souhaitez nous aider dans la mise en œuvre d’un protocole scientifique, ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez-nous par mail (umarinu@wanadoo.fr) ou par téléphone au 04.95.32.87.83 !

 

Le « Mediterranean Action Day » 2012 organisé par le MIO-ESCDE avec le soutien de la commission européenne, DG environnement et TITAN CEMENT S.A. a pour thème cette année les « déchets marins en Méditerranée ». Aussi nous profiterons ce de cette action pour organiser la mesure des déchets et le nettoyage d’une plage avant mi-décembre 2012, et ainsi débuter officiellement l'observatoire_corse_mediterranee_des_dechets.pdf