Eco Quartiers

Le CPIE Bastia Golo Méditerranée, a organisé en 2016, la manifestation "éco quartiers" dans deux nouveaux lieux des quartiers Sud de Bastia:

-Devant l'école SUBISSI

-Devant l'école DEFENDINI et à proximité (Square Mandela)

Dans le Centre Ancien, la manifestation s'est déroulée:

-Sur la place VINCETTI

-Sur la place VATTELAPESCA

 

Dans chacun de ces quartiers, deux 1/2 journées d'animation ont été organisées, sur les thèmes:

- "Découverte de la biodiversité de Méditerranée" : Ateliers sur les abeilles, la flore de Méditerranée, la biodiversité animale de Méditerranée, etc.

- "Jetons mieux nos déchets!": atelier sur le tri sélectif, le compostage, les astuces « anti gaspi », les pollutions en mer,etc.

Des stands d'animation étaient installés afin de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales actuelles. Ces ateliers étaient animés principalement par des intervenants du CPIE Bastia, mais d'autres intervenants ont également participé à la manifestation: CAB, PNRC, CPIE Corte, Qualit'air, IRA.

Bilan

Sur l'ensemble des 8 demi-journées, près de 300 personnes ont participé aux ateliers.

Contrairement à l'année dernière, où nous avions organisé les journées, les mercredis après-midi, cette année, nous avons tenté de faire les animations en fin d'après-midi devant les écoles pour sensibiliser les parents et les enfants à la sortie de l'école, et l'après-midi pendant les vacances.

 Les journées organisées à la sortie des écoles ont été très appréciées par les parents et leurs enfants, et nous avons eu beaucoup de monde aux différents stands. La journée au square Mandela, pendant les vacances scolaires, a également réuni beaucoup de monde. Un franc succès dans les quartiers Sud de Bastia.

Pour les quartiers du Centre Ancien, nous avons rencontré quelques difficultés. En effet, lors des deux journées organisées sur la place Vincetti, le mauvais temps n'a pas permis d'avoir beaucoup de monde. Nous avons cependant eu la présence de groupes de jeunes, accompagnés des membres de la FALEP2b ou d'adolescents participant à un « chantier jeunes » avec la Mairie. Quelques familles et enfants du quartiers étaient également présents  malgré le mauvais temps.

Lors des journées sur la place Vattelapesca, la difficulté a été d'avoir du public. Nous avons eu principalement des enfants inscris au Programme de Réussite Educative accompagnés des référents familles. Quelques personnes âgées du quartiers sont également venues participer à l'événement. La difficulté première était l'emplacement de la manifestation, qui malgré le fait qu'elle se déroulait dans un lieu visible (car près de la route), n'était pas un lieu de passage pour les piétons.