Eco Quartiers

Oeuvrant régulièrement dans les quartiers Sud de Bastia, le CPIE Bastia Golo Méditerranée-U Marinu a constaté une réelle demande des habitants de participer à des projets de valorisation de leur quartier en les regroupant autour d'une démarche éco-citoyenne (respect de l'environnement, mise en place des gestes écologiques, tri sélectif, compostage ...). Ces attentes ont été identifiées lors d'échanges avec le public à l'occasion de manifestations et suite à des réunions avec la mairie de Bastia.

Le CPIE Bastia Golo Méditerranée, a organisé en 2015, la manifestation "éco quartiers" dans deux quartiers Sud de Bastia : Montesoro (Logis de Montesoro) et Lupinu (devant l'école Charles Andrei).

Dans chacun de ces quartiers, deux 1/2 journées d'animation ont été organisées, sur les thèmes:

"découverte de la biodiversité de Méditerranée" : Ateliers sur les abeilles, la flore de Méditerranée, les animaux de la mer, le corail,.etc.

- "jetons mieux nos déchets!": atelier sur le tri sélectif, le compostage, les astuces « anti gaspi », les pollutions en mer,etc.

Des stands d'animation étaient installés afin de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales actuelles. Ces ateliers étaient animés principalement par des intervenants du CPIE Bastia, et pour la thématique "déchets", le SYVADEC et la CAB étaient également présents lors des journées. 

De nombreux habitants des quartiers se sont déplacés lors de ces journées. Nous avons eu quelques gouttes de pluie lors de 2 journées, donc moins de monde sur le site. 

Sur l'ensemble des 4 demi-journées, près de 130 personnes ont participé aux ateliers. Nous avons choisi de faire ces actions le mercredi après midi, afin de toucher principalement les familles et les enfants.