GESTES ECOLOGIQUES pour un Tourisme Durable

En complément de ces projets et grâce au soutien financier de la DREAL Corse, de la Fondation Nicolas Hulot, et de la Ville d'Ile Rousse, animateurs et bénévoles vont au devant des plaisanciers et des usagers de la plage durant l’été, en vue de les sensibiliser sur "les Gestes Ecologiques" qu’il est nécessaire d’appliquer au quotidien si l’on souhaite promouvoir un Tourisme et un Développement Durable en Corse. En effet, face aux 2 millions de touristes qui visitent notre île chaque été (INSEE, 2007) et à l’accroissement progressif de la population, il est primordial de modifier nos habitudes et d’adopter des gestes écologiques pour préserver durablement nos 1000 km de côtes.

Sensibilisation dans les ports de plaisance

Nos animateurs iront à la rencontre des plaisanciers dans le but de les sensibiliser sur :

  • Les gestes écologiques à adopter au port et en mer : gestion des déchets, règles à respecter pour mouiller sans dégrader les herbiers de posidonies, alternative à l’emploi de produits toxiques, etc.
  • Les espaces et espèces protégés en Corse et la règlementation
  • Les espèces invasives (Caulerpa taxifolia et racemosa) : comment les reconnaître, qui contacter et comment limiter leur propagation. Information sur le Réseau de surveillance « Caulerpes » de l’Office de l’Environnement de la Corse.

Une charte écologique du plaisancier sera distribuée ainsi que de la documentation sur les espèces invasives, des cartes des zones protégées en Corse, etc.

Sensibilisation sur les plages

Ces actions entrent dans le cadre de la campagne Inf’eau Mer coordonnée depuis 2001 par l’Association Méditerranée 2000. Celle-ci se déroule de juillet à août sur les plages du Var, des Alpes Maritimes et depuis 2006 sur le littoral corse par l’association U Marinu. Objectifs :

  • Sensibiliser un large public à la protection du milieu marin et littoral (tri sélectif, pollutions, espèces invasives, etc.)
  • Développer un tourisme plus respectueux de l’Environnement
  • Evaluer la perception de l’Environnement corse par les vacanciers et les résidents.

Outils proposés sur le stand :

  • Documentation sur la faune et la flore de Méditerranée, la qualité des eaux de baignade et de l’air, les éco-labels, etc. Un questionnaire « Vous et l’Environnement » visant à étudier la sensibilité des résidents et touristes aux problèmes environnementaux
  • Expositions, quizz, jeux pour les enfants
  • Cendriers de plage, auto collants, DVD carte postale « Mer tous solidaires », etc.

Photos