Mené par le Conservatoire du Littoral, ADAPTO est un programme Life visant à élaborer des diagnostics et scénarios concernant l’évolution du trait de côte face au changement climatique.
Dans le cadre de ce projet, le CPIE Bastia - U Marinu a travaillé à l’élaboration d’un outil à destination des scolaires.
Le programme LIFE ayant pris fin en 2021, le CPIE Bastia - U Marinu et l’Office de l’Environnement de la Corse ont fait le choix de pérenniser l’utilisation de cet outil auprès des collégiens.
L’objectif principal d’Adapto est de permettre aux élèves d’étudier l'évolution du trait de côte ainsi que les liens entre changement climatique, artificialisation, saisonnalité et mouvement du trait de côte.
De 2017 à 2022, le projet ADAPTO a pu démontrer le potentiel des solutions s’appuyant sur les dynamiques littorales et les espaces naturels pour une adaptation efficace et durable des espaces littoraux, via 11 démarches de gestion souple du trait de côte menées sur le littoral français.
Grâce à ce projet, 2 polders ont été reconnectés à la mer, 615m de littoral ont été renaturés, près de 4000 personnes ont été sensibilisés, 300 agents ont été formés et des centaines de documents ont été produits.