Les observatoires des déchets ont pour mission de contribuer à la prévention et à l’amélioration de la gestion des déchets et de leurs impacts, par l’étude et la diffusion d’informations et de données.
Dans le cadre d’une convention avec le Cedre, le CPIE - U Marinu est en charge du suivi du site Le Golo selon le protocole DCSMM sur les macrodéchets des plages.
Ce protocole consiste à comptabiliser, 4 fois par an, tous les déchets d'une taille supérieure à 5 mm recueillis sur une bande de 100 m englobant la totalité de la largeur de l'estran.
Les déchets comptabilisés sont classés par catégories (basées principalement sur le matériau qui constitue le déchet), autorisant des analyses plus fines sur la typologie des déchets et leurs sources.
Depuis 2021, le CPIE - U Marinu est également en charge du suivi des microplastiques sur ce même site.
La pollution marine résulte de tous les produits rejetés dans les mers et les océans en conséquence de l’activité humaine.
Cette pollution arrive dans le milieu marin par différents vecteurs : 80% proviennent des activités terrestres et sont transportés par voies fluviales ou par le vent, et 20% est directement rejetée en mer.
Parmi ses déchets, plus de 90% sont issus du plastique.
Top 3 des déchets retrouvés sur les plages :
- les mégots de cigarettes,
- les fragments de plastique
- les bouteilles en plastiques