L’Office de l’Environnement de la Corse a entrepris, conjointement avec le CPIE Bastia - U Marinu, un programme pédagogique de sensibilisation à leur patrimoine marin. Il s’adresse aux élèves d’écoles élémentaires et maternelles de Corse.
L’objectif principal du programme « École de la Mer » est la transmission de connaissances sur le milieu marin, des relations entre les humains et leur lieu de vie, ainsi que des valeurs que l’on partage autour de notre bien commun : la Méditerranée.
Cet objectif s’intègre dans le cadre des objectifs généraux de l'Éducation au Développement Durable (EDD) concernant la planète et l’humanité de manière globale.
Les différentes séances d’animations permettent aux enfants d'acquérir des connaissances sur le monde marin et la préservation de la biodiversité, afin qu’ils deviennent demain, des acteurs de l’écocitoyenneté.
Avec ses 46 000 km de littoral, la Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée au monde.
Elle s'étend sur 24 pays et territoires d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.
Hot-Spot de biodiversité mondiale, la mer Méditerranée abrite plus de 17 000 espèces, soit 7,5 % de la diversité faunistique et 11 % de la diversité floristique marine mondiale (dont un quart est unique à la région), alors que cette mer ne représente que 1 % des eaux marines de la planète.