Chaque année, l’Office de l’Environnement de la Corse organise, en partenariat avec le CPIE- U Marinu et le Lycée Agricole de Borgo, « Le salon des alternatives aux pesticides : produire autrement pour mieux manger ».
Cette manifestation permet de réunir l'ensemble des acteurs autour de la problématique des pesticides afin de promouvoir les techniques alternatives, d’informer sur leurs risques réels et de mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.
Les scolaires peuvent également découvrir, à travers des stands, les méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides, ainsi que leurs conséquences sur la santé et l’environnement.
Depuis sa naissance dans les années 1960, le concept d’IPM (Integrated Pest Management, protection intégrée des cultures) vise à rationaliser et à réduire l’usage des produits chimiques contre les organismes nuisibles des cultures.
Pourtant, 60 ans plus tard, la quantité de pesticides utilisés au niveau mondial continue d’augmenter.
Pollution des sols, des eaux et de l’air, baisse des populations de pollinisateurs, impacts sanitaires sur les écosystèmes et populations humaines, développement de résistances chez les ravageurs des cultures…
Pour faire face aux problèmes que pose la dépendance aux pesticides, des alternatives basées sur l’agroécologie sont possibles.