Le CPIE - U Marinu organise des visites guidées sur inscription de la plateforme STELLA MARE - Università di Corsica/CNRS.
Les recherches de la plateforme portent sur l’ingénierie écologique en domaine littoral et marin.
STELLA MARE a pour objectif la maîtrise et la gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales de Corse pour permettre un transfert des innovations technologiques vers les professionnels de la mer afin de leur permettre de :
- valoriser et diversifier leurs productions sur des espèces issues du littoral corse (oursin violet, huître plate, denti commun...)
- gérer leurs ressources naturelles en vue d’une exploitation durable
- favoriser une pêche responsable et une aquaculture durable.
Lors de cette visite guidée, le public découvre les aquariums, laboratoires, et le travail des chercheurs. Ce parcours a été réalisé afin de permettre au visiteur d’être au plus près des activités scientifiques sans interférer avec celles-ci.
Depuis 2008, les huîtres creuses connaissent une sévère épidémie menaçant l’ostréiculture française.
L’huître plate, retrouvée dans l’étang de Diana, est une variété génétique d’O.edulis particulière à la Corse. Cette espèce, présente depuis l’époque romaine, a résisté aux différentes épizooties qui ont décimé cette espèce européenne.
Face à la pénurie qui émerge sur le marché de l’huître creuse en France, l’huitre plate O.edulis, de qualité gustative exceptionnelle, pourrait faire l’objet d’une forte demande.