Depuis 2016, le CPIE - U Marinu organise la manifestation « Urbinu in Festa » dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.
Son objectif principal est de sensibiliser les scolaires mais aussi le grand public à l’environnement et la biodiversité d’un étang tel que celui d’Urbinu, à la fragilité des zones humides et à l’intérêt de les protéger.
Au travers d’ateliers pédagogiques tenus par la Collectivité de Corse (gestionnaire du site), le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse, le Parc Naturel Régional de Corse, la Plateforme de Recherche Stella Mare (Université de Corse / CNRS) et le CPIE U-Marinu, le public est amené à découvrir ces espaces sensibles que sont les zones humides en général, l’étang d’Urbinu en particulier, sa faune, sa flore et son rôle y compris pour les oiseaux qui y transitent.
L'étang d’Urbinu est une lagune méditerranéenne : il s’agit d’une étendue d’eau séparée de la mer par un cordon littoral appelé lido ou tombolo.
D’une taille de 750 hectares, c’est la deuxième plus grande lagune de Corse.
Ce site naturel sensible se compose d’une flore et d’une faune spécifiques aux zones humides : on y trouve une végétation diversifiée et endémique du milieu saumâtre qui se répartit en fonction de la salinité.
Une grande partie de l’avifaune européenne est également visible sur le site, et ce tout au long de l’année.